Le thé Matcha 抹茶

Qu’est ce que le matcha ?

抹茶 signifie thé broyé en japonais.

Le matcha est une fine poudre de thé vert d’excellence, traditionnellement utilisé lors de la cérémonie du thé au Japon. Battu à l’aide d’un petit fouet traditionnel en bambou, le matcha n’a pas besoin d’être infusé comme les autres thés. 

S’il provient de la même plante utilisée pour produire la plupart des thés (le camellia sinensis), son origine et son mode de production le rendent très spécial. Sa production passe par une technique de mise à l’ombre appelée Tana, ce qui booste la quantité d'antioxydants et de chlorophylle contenue dans les feuilles de thé. 

Bols de thé matcha avec cuillère

En quoi est-il différent d’un thé traditionnel ?

Le goût et l’apparence du matcha sont totalement différents des autres thés. Il est fabriqué à partir de feuilles de thé moulues ce qui signifie que le thé n’est pas infusé mais mangé : les buveurs de matcha consomment la totalité de la feuille dissoute dans l’eau et toutes les vertus qu’elles contiennent. A l’inverse d’un autre thé, 100% des nutriments sont ingérés contre 10 à 20% pour un thé traditionnel car la plupart des nutriments ne sont pas solubles.

En raison de sa forme concentrée, le matcha contient jusqu'à 137 fois plus d'antioxydants et 10 fois le contenu nutritionnel du thé vert ordinaire. Pour reconnaître la qualité d'un matcha, il suffit d'observer sa couleur verte : plus la poudre est verte (sans teinte jaunâtre ou marron), plus le thé est raffiné et de meilleure qualité.

Son goût est également très différent d’un thé traditionnel.

Le matcha est connu pour son goût umami : l’umami est le nom utilisé pour décrire la cinquième saveur dans la culture japonaise, après le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Umami signifie littéralement “goût savoureux”, une saveur très présente dans la cuisine nippone, douce et longue en bouche, moins reconnaissable que les quatre premières. Le matcha a un goût végétal au premier abord, légèrement astringent avec une consistance crémeuse et une finition légèrement sucrée.