Qu'est-ce que le thé matcha ? Quels sont ses bienfaits ?

Après avoir entendu parler du matcha, vous vous demandez certainement qu'est-ce que le thé matcha. Vous êtes au bon endroit ! Chez Domo Matcha, nous sommes tombés amoureux du matcha. On vous explique ce qu'est le thé matcha, son histoire et les traditions, mais aussi ses bienfaits et comment préparer du thé matcha.  

qu'est-ce que le thé matcha

Sommaire

  • Qu'est-ce que le thé matcha ?
  • Quel goût a le thé matcha ?
  • L'histoire du thé matcha
  • Les bienfaits du thé matcha
  • Comment préparer du thé matcha ?

Qu'est-ce que le thé matcha ?

qu'est-ce que le matcha

抹茶 signifie thé broyé en japonais.

Le matcha est une fine poudre de thé vert d’excellence, traditionnellement utilisée pendant la cérémonie du thé au Japon. A l’inverse des autres thés, il ne se consomme pas sous forme de feuilles infusées mais sous forme de poudre mélangée à un bol d’eau chaude. Vous consommez ainsi 100% des nutriments contre seulement 10 à 20% pour un thé traditionnel car la plupart des nutriments ne sont pas solubles.

C'est son origine et son mode de production qui le rendent si spécial. Sa production passe par une technique spéciale de mise à l’ombre appelée Tana, ce qui rend les feuilles plus riches en antioxydants et en chlorophylle. 

On le reconnaît facilement à sa couleur verte électrique qu’il doit à des méthodes de production traditionnelles. Plus la poudre tire sur le vert, plus le thé est raffiné et de meilleure qualité.

Quel goût a le thé matcha ?

boire du thé matcha

Son goût est également très différent d’un thé traditionnel.

Le thé matcha est connu pour son goût umami : l’umami est le nom utilisé pour décrire la cinquième saveur dans la culture japonaise, après le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Umami signifie littéralement “goût savoureux”, une saveur très présente dans la cuisine nippone, douce et longue en bouche, moins reconnaissable que les quatre premières. Le thé matcha a un goût végétal au premier abord, légèrement astringent avec une consistance crémeuse et une finition légèrement sucrée.

L'histoire du thé matcha

histoire du matcha japon

 Contrairement à ce que l’on pense, le matcha trouve ses origines en Chine, sous la dynastie Tang (VIIe au 10e siècle). Eisai, un moine bouddhiste japonais, a passé une grande partie de sa vie à étudier le bouddhisme en Chine et notamment les principes de Chan (“zen”). Lorsqu'il retourna au Japon en 1191, il rapporta avec lui du thé matcha ainsi que les méthodes bouddhistes zen de préparation. 

À cette époque, le matcha n'était produit qu'en quantité très limitée et représentait un symbole luxueux. Le thé matcha était alors considéré comme un médicament et comme boisson de méditation qui procurait énergie et vivacité mentale pour les samouraïs et les moines. Le précieux matcha est longtemps resté l’apanage de l’empereur, des samouraïs et de l’élite japonaise.  

Ce n’est qu’au XVe siècle que le thé matcha a été perçu comme une poursuite plus spirituelle, allant de pair avec la quête de simplicité. La consommation du thé matcha a été la base d’un style de vie raffiné, Chado ou"Sado" (la voie du thé). Le Chado est ce qu’on appelle aujourd’hui la cérémonie du thé vert et s’inspire des rituels du bouddhisme Zen. La cérémonie du thé est un véritable art de vivre au japon et le matcha est, aujourd’hui encore, au coeur de cette cérémonie.

Les bienfaits du thé matcha

bienfaits du matcha

Le thé matcha a de nombreux bienfaits pour la santé : lutte contre certaines maladies (prévention du cancer, réduction du risque de maladies cardiaques), il favorise la relaxation et le bien-être tout en améliorant la concentration, aide à la perte de poids et à une meilleure hygiène bucco-dentaire. Le thé matcha est aussi un détoxifiant puissant et ralentit le vieillissement des cellules. 

Relaxation et concentration

Le matcha est riche en L-Théanine, un acide aminé qui favorise la relaxation et le bien-être. La L-théanine active les ondes alpha qui améliorent l’état d’esprit et apportent une sensation d’apaisement.

En augmentant les niveaux de dopamine et de sérotonine, elle stimule aussi la concentration et la faculté de mémorisation. Et bien que la L-théanine soit présente dans tous les thés, le thé matcha peut en contenir jusqu'à cinq fois plus que les thés ordinaires.

Energie naturelle

Le thé matcha contient de la caféine mais également un acide aminé appelé L-théanine, que l'on trouve presque exclusivement dans les thés verts cultivés à l'ombre. Associée à la L-théanine, la caféine se métabolise plus lentement garantissant une libération dans le sang progressive et sur une plus longue période qu’avec un café.

Lutte contre les maladies 

Le thé matcha contient des catéchines, réputées pour renforcer le système immunitaire. Elles aident à réduire les réactions allergiques, luttent contre les infections et agissent comme un antiviral contre la grippe.

Qui plus est, des études cliniques émergentes suggèrent que l’EGCG pourrait jouer un rôle important dans la prévention du cancer, il représente 60% des catéchines contenues dans le matcha. 

Enfin, le risque de décès suite à des maladies cardio-vasculaires est réduit et le risque d’AVC diminue de 20 % chez les personnes buvant 1 à 4 tasses de thé vert/jour par rapport aux personnes qui n'en boivent pas. Or, une tasse de thé matcha équivaut à 10 tasses de thé traditionnel !

Ralentit le vieillissement des cellules

En raison de sa forme concentrée, le matcha contient jusqu'à 137 fois plus d'antioxydants et 10 fois le contenu nutritionnel du thé vert ordinaire. Les antioxydants neutralisent l'influence néfaste des radicaux libres, responsables du vieillissement et de certaines maladies chroniques, qui apparaissent à cause du stress, de l’exposition à la pollution ou du rayonnement UV. Le matcha réduit les inflammations de la peau et aide à réparer la peau suite à une exposition aux UV.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page recherches scientifiques

Réduit le cholestérol

Les recherches démontrent que le taux de mauvais cholestérol est moins élevé chez les consommateurs réguliers de thé matcha tandis que le taux de bon cholestérol reste inchangé. Une étude publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition révèle que la consommation de thé matcha accélère le métabolisme : la thermogenèse (taux de calories brûlées par le corps) pourrait être multipliée par 3 ou 4.

Favorise la bonne digestion

La chlorophylle est un puissant détoxifiant qui aide à purifier l’organisme en douceur. Alliée des cures détox, elle régule le transit intestinal et favorise une bonne digestion en absorbant les toxines présentes dans l’intestin et protège ainsi le foie.

Comment préparer son thé matcha ?

La méthode traditionnelle - Cérémonie ancestrale japonaise du thé

préparation matcha

Pour préparer votre thé matcha de façon traditionnelle, vous aurez besoin d’un bol chawan, d’un fouet en bambou chasen et d’une cuillère en bambou chashaku.

Versez deux cuillères de thé matcha (1,5g) dans le bol, ajoutez 10 cl d’eau chaude (à 80°C) et battez vigoureusement à l’aide de votre fouet chasen, en faisant des mouvements en M, jusqu’à l’obtention d’une couche de mousse verte et épaisse. Ceci ne vous prendra pas plus de 20 secondes.

Si vous préférez votre thé matcha moins corsé, rajoutez ensuite de l’eau.

La méthode quotidienne

La méthode la plus simple consiste à préparer votre matcha à l’aide d’un batteur électrique. Versez une cuillère à café de thé matcha (1,5g) dans une tasse ou un bol, ajoutez une petite quantité d’eau chaude (10cl à 80°C) et battez soigneusement. Rajoutez ensuite de l’eau à votre convenance.

Le Matcha Latte

Le matcha latte

Le matcha, c’est comme le café : certains l’aiment léger, d’autres, le préfèrent fort et n’ajoutent que très peu d’eau pour obtenir un goût plus intense. A la place de l’eau, vous pouvez mixer votre matcha avec du jus ou du lait. Le matcha peut également se préparer au shaker, à chaud ou à froid. Il suffit d’y verser une dose de matcha, fermer le shaker et l’agiter vivement à plusieurs reprises. Si vous n’avez pas de shaker, une bouteille d’eau fera l’affaire ! Mélangez soigneusement une cuillère de thé matcha avec une petite quantité d’eau et versez ensuite du lait chaud. Pour rendre votre matcha Latte plus doux, vous pouvez ajouter une cuillère de miel, de sirop d’érable ou de sirop d’agave.

Laisser un commentaire

Nom .
.
Message .

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être publiés